Mains du poker

Lorsqu’on compare individuellement la valeur des cartes, l’as est la plus forte. un as peut être utilisé comme un 1 pour faire des quintes ou des quintes flush, mais dans ce cas il compte comme une carte faible. Par exemple, une quinte ou une quinte flush 2-3-4-5-6 est plus forte qu’A-2-3-4-5. 10-V-D-R-1 est la quinte (suite) ou quinte flush la plus forte possible.

Si une main correspond à plusieurs définitions, la main la plus forte est acceptée. Par exemple, 2-3-4-5-6 de cœur est une quinte flush, même si elle correspond aussi à la définition d’un flush, d’une quinte et d’une haute carte.

Nom de la main Exemple Jeu décisif
Quinte flush

Cinq cartes qui se suivent, toutes de la même couleur. La quinte flush la plus forte (A-10) est appelée quinte flush royale.
Quinte flush main exemple Les quintes flush sont comparées grâce au rang de leur carte la plus forte (1).

Remarque :
Dans une quinte flush 5, 4, 3, 2, 1, l'as compte comme un 1, ce qui donne à cette quinte la.
Carré

Quatre cartes identiques et une cinquième carte
Carré main exemple Les carrés sont comparés grâce au rang de leurs quatre cartes identiques (1). Si celles-ci ne permettent pas de départager deux carrés, on compare la.
Full

Trois cartes identiques plus une paire
Full main exemple On compare deux Full grâce à la valeur de leur triplet (1) et si c'est la même, à la valeur de leur paire (2)
Flush (couleur)

Cinq cartes de la même couleur qui ne se suivent pas
Flush (couleur) main exemple On compare d'abord les flush grace à leur carte la plus forte (1) ; si c'est la même, par la deuxième carte la plus forte (2) etc. (3, 4, 5).
Quinte (suite)

Cinq cartes qui se suivent
Quinte (suite) main exemple Les quintes sont comparé es grâ ce au rang de leur carte la plus forte (1).

Remarque :
Dans une quinte 5, 4, 3, 2, 1, l'as est une petite carte, ce qui donne à cette quinte la valeur du 5, la plus petite possible.
Brelan

Trois cartes identiques et deux autres cartes différentes l'une de l'autre
Brelan main exemple Les brelans sont comparés d'abord grâce au rang de leurs trois cartes identiques (1), puis par la plus forte des deux autres cartes (les kickers) (2) et enfin par la plus faible des deux (3)
Deux paires

Deux paires de rangs différents et une carte différente
Deux paires main exemple On compare les Deux paires grâce à la valeur de la paire la plus forte (1), puis à la valeur de la deuxième paire (2), et enfin à la valeur du
Paire

Deux cartes identiques plus cartes ne formant pas de combinaison avec elles
Paire main exemple Les paires sont d'abord la valeur de leurs cartes (1), puis par les kickers (2, 3, 4), en commençant par plus forte et en les jusqu'à ce qu'une différence apparaisse
Haute Carte

Cinq cartes ne formant pas de combinaison
Haute Carte main exemple On compare d'abord les hautes cartes par la valeur leur carte la plus forte (1) ; si c'est la même, par la deuxième carte la plus forte.